Nos églises

LA PAROISSE NOTRE-DAME-DES HAUTS DE L’ISLE FUT CRÉÉE EN 1998.

Vous pouvez retrouver le contexte en cliquant ici : Le contexte. Son périmètre fut calé sur celui d’une ancienne structure que l’on dénommait « doyenné des Hauts de l’Isle », instituée en 1968, dont elle reprit le nom, et auquel on substitua le « doyenné du Haut-Périgord ». Avec Thiviers pour centre, les 26 autres églises inclues dans la paroisse Notre-Dame-des-Hauts-de-l’Isle sont : Chalais, Corgnac-sur-l’Isle, Eyzerac, Firbeix, Jumilhac-le-Grand, La-Chapelle-Faucher, La-Coquille, Lempzours, Mialet, Nantheuil, Nanthiat, Saint-Jean-de-Côle, Saint-Jory-de-Chalais, Saint-Martin-de-Fressengeas, Saint-Paul-la-Roche, Saint-Pierre-de-Côle, Saint-Pierre-de-Frugie, Saint-Priest-les-Fougères, Saint-Romain et Saint-Clément, Saint-Saud-Lacoussière, Saint-Sulpice d’Excideuil, Sarrazac, Thiviers, Vaunac, Villars.

Merci de cliquer sur l’image pour l »agrandir.

En chiffres, au 1er janvier 2014, sur une population totale de 428651 personnes en Périgord, 16717 habitent dans la paroisse, selon les dernières statistiques disponibles.   Il paraît intéressant de souligner que ce périmètre épouse sensiblement celui attribué avant la Révolution à l’ancien archiprêtré dont Thiviers fut le siège. Il comprenait outre l’église de Thiviers, celles de : Nantheuil, Eyzerac, Nanthiat, Saint-Paul-la-Roche, Chalais, Saint-Jory-de-Chalais, Mialet, Jumilhac-le-Grand, Chalusset, Saint-Priest-les-Fougères, Sainte-Marie et Saint-Pierre-de-Frugie, Corgnac, Savignac, Saint-Sulpice-d’Excideuil, Sorges, Sarrazac, Saint-Jory-Lasbloux, Saint-Front-d’Alemps, Firbeix, Saint-Saud Lacoussière, Saint-Germain-de-Près, Sarliac, Saint-Aviti, monastère de Peyrouse, abbaye de Ligueux, église de Pont-Firmier [1]. À cette époque le diocèse comportait 16 archiprêtrés sous l’inspection de 7 archidiacres, nommés par l’évêque, à titre inamovible. [1]     Source : BSHAP 1874, tome I, p. 354. En italique, les églises hors du périmètre de N.D. des Hauts-de-l’Isle.

Nos églises en images : Photos Jean-Louis VALET

(La photo du Petit-Jumilhac est de Marie-Bénédicte)