Mialet,

l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel

L’église de Mialet se dresse à l’extrémité de la cité. Elle est placée sous le vocable de Notre- Dame du-Mont-Carmel, le bourg ayant quant à lui Saint-Roch pour patron.

C’est un bâtiment à une nef, longue de 17,30  mètres sur 9,60 de large, qui mène vers le chœur dont la partie centrale forme le sanctuaire. Au dessus de ce dernier se dresse un imposant clocher carré, véritable tour dont la vocation première  a été défensive comme en témoignent ses ouvertures. C’est la partie la plus ancienne de l’édifice ; elle aurait été bâtie au XIIIe siècle  par les Anglais [1],  Ses murs, très épais, atteignent jusqu’à deux mètres de large et sont renforcés par des contreforts à chaque extrémité. Ceci assure à l’ensemble une grande solidité et forme le gage de sa pérennité.

Le 12 septembre 1873, on décida de refaire la toiture d’ardoises du clocher.

Les vitraux, peints en 1873, représentent :

• le Bon Pasteur ;
  • Notre-Dame-du-Rosaire et Saint-Bernard, œuvres du maître-verrier Amédé Bergès à Toulouse ;
  • Saint-Pierre, par Beyssieras ;
  • Le Sacré-Cœur de Jésus, la Vierge, Saint-Joseph et l’enfant Jésus, non signés.

Une grande part du mobilier date des années 1850 :

• Le confessionnal, en bois de noyer, est, comme spécifié un « confessionnal pour les sourds ».
  • Le christ en croix, en bois sculpté, est remarquable, comme la statue en bois doré de Notre-Dame.

Le chemin de croix, peint à la fin du XIXe, comporte certaines scènes de très bonne facture. L’ensemble a fait l’objet d’une restauration en 1990 par l’atelier Tilman d’Auxy.

Le maître-autel fut remplacé à l’orée des années 60 par une imposante et ancienne table de granit, vestige de l’ancienne chapelle du château de Lambertie, comme les fonts baptismaux. L’ancien maître-autel en bois doré, placé depuis à gauche à l’entrée du chœur date du XVIIIe siècle ; on ne connaît pas sa provenance.

L’intérieur a été restauré pour se présenter sous sa forme actuelle à l’issue de deux campagnes, en 1983 et en 2003 pour le chœur, le sol recevant des dalles d’un ton brique.

Signalons pour terminer que le clocher abrite trois cloches. La première, d’un poids de 1200 kilos, date de 1769 ; elle eut pour parrain Jacques Chapt Rastignac (1726-1796), comte de Lambertie, frère d’Armand qui sera martyr de la Révolution, et pour marraine Gabrielle de Roffignac. Les deux autres furent baptisées le 24 octobre 1876 par Mgr Dabert, évêque de Périgueux et  Sarlat (1863-1901). Elles eurent pour parrains M. Millet, maire et le marquis de Lambertye ; leurs marraines furent Marguerite Desbordes Desroches et Françoise Noëlie Degorsse du Genest.

Enfin la croix de fer forgé placée à droite à l’entrée de l’église date des années 1920.

Grâce aux travaux réalisés, l’église de Mialet présente aujourd’hui un caractère d’hospitalité réaffirmée. Loin de la cantonner au rôle de témoin du passé, on ne peut qu’espérer qu’elle accueille des paroissiens nombreux à l’occasion des cérémonies et lors des prières communes ou individuelles. Sa porte demeure ouverte tous les jours, grâce aux bons offices de fidèles paroissiens, Brian et Colom Loveys. Qu’ils en soient remerciés.

[1]                Selon le chanoine Brugière (1831-1922), historien du diocèse.