Organisation

Tous les chrétiens ont la responsabilité de faire connaître l’évangile et de participer à la vie de leur communauté chrétienne dans la paroisse où ils habitent et partout où ils vivent.

La pastorale est l’affaire de tous les baptisés qui, depuis le jour de leur baptême, « sont membres du Corps du Christ et participent à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi », comme le dit le célébrant au moment de l’onction avec le Saint Chrême. Cependant, dans l’Église, certains d’entre eux reçoivent la mission d’être, parmi leurs frères, ministres du Christ Pasteur.

LE CURE

Le Christ se présente à nous comme le bon Pasteur, comme le guide qui marche à la tête de ses disciples, mais aussi de l’humanité qu’il veut conduire vers le Père.  La pastorale est la participation active à ce souci du Christ Pasteur.

La vie de notre paroisse est animée par notre Curé, Père Pierre LAMO, un prêtre nommé par notre évêque depuis septembre 2018.

Uni au Christ, il est associé au sacerdoce des évêques. Il est celui à qui est confié la cura animarum, le « soin des âmes », le soin des fidèles qui constituent la paroisse. Il ne se donne pas à lui-même cette charge pastorale ou charge curiale, mais il la reçoit de l’évêque.

Il reçoit la charge pastorale d’agir en son nom : de guider, d’enseigner, de rassembler, de gouverner les communautés chrétiennes – dans l’unité d’une seule famille – pour qu’elles soient fidèles au Christ.

Il préside personnellement l’Équipe d’Animation Pastorale et le conseil économique. C’est lui qui représente la paroisse dans toutes les affaires juridiques.

Père Pierre LAMO : Curé de la paroisse

Père Michel DUBUT : Prêtre coopérateur (pour l’ensemble pastoral du Périgord Vert)

L’ÉQUIPE D’ANIMATION PASTORALE (L’E.A.P)

Avec le curé, sa mission est de porter attention aux joies et difficultés de la communauté humaine locale et de veiller à ce que soient assurées au mieux dans toute la paroisse les grandes fonctions de l’Eglise (annonce de l’évangile à tous et proposition de la foi), la prière et la vie liturgique, principalement la célébration eucharistique, ainsi que le service de la charité et de la solidarité. Elle est un lien entre les uns et les autres, elle n’est pas « le grand fait tout ». Elle peut alors appeler d’autres personnes à servir. Elle voit et entend les besoins. Elle travaille avec nous et nous avec elle, ne l’oublions pas !

A la messe de clôture de sa visite pastorale le dimanche 17 novembre 2019 à Thiviers, Monseigneur Philippe MOUSSET a nommé la nouvelle équipe de notre paroisse pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

Cette équipe est composée de :

Avec Monsieur l’abbé Pierre LAMO, curé,

• Monsieur Victor de JESUS BRAGA,
  • Madame Elisabeth DRUINEAU,
  • Monsieur Lucien GARDILLOU,
  • Madame Brigitte VALVERDE,
  • Madame Agnès JARRY,
  • Monsieur Brian LOVEYS,
  • Madame France MALOREAU.

LE CONSEIL ÉCONOMIQUE (C.E)

« Communauté de croyants », l’Église est aussi une société humaine. A ce titre, elle est appelée à posséder des biens et à les gérer, mais toujours dans un esprit de pauvreté et de charité. Le conseil économique de la paroisse est toujours en relation avec l’évêque et l’économe diocésain.

Avec le curé, sa mission s’accomplit conformément aux orientations pastorales et économiques diocésaines : porter le souci de la vie matérielle de la paroisse, veiller à l’entretien du patrimoine immobilier et mobilier, assurer la gestion financière, établir le compte de résultat et le bilan, …

A la messe de clôture de sa visite pastorale le dimanche 17 novembre 2019 à Thiviers, Monseigneur Philippe MOUSSET a nommé le conseil économique de notre paroisse.

Cette équipe est composée de :

Avec Monsieur l’abbé Pierre LAMO, curé,

• Madame Yvette DUBOS
  • Monsieur Thierry HELLIER de VERNEUIL
  • Madame Françoise PERRIER pour un second mandat de trois ans
  • Monsieur Georges CHATENOUD pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

LE SECRÉTARIAT PAROISSIAL

Parmi toutes les composantes nécessaires à la vie d’une paroisse : équipes liturgiques, équipes de catéchistes, d’animateurs d’aumônerie, équipes d’accompagnement des familles en deuil … il en est une qui s’avère de plus en plus indispensable, c’est un secrétariat paroissial. Sous la responsabilité directe du curé, Monsieur l’abbé Pierre LAMO, le secrétariat assure la tenue des registres, l’établissement des documents dûment authentifiés, la conservation d’archives… Cette structure a également un rôle essentiel à jouer dans la circulation des informations non seulement au sein de la paroisse, mais aussi entre les paroisses et entre la paroisse et le Diocèse.

L’enjeu n’est pas seulement administratif mais aussi pastoral.

Actuellement, ce service est assuré par Sœur Marie-Bénédicte RAMAVONIRINA.

Source principale : Guide pastoral pour la vie des paroisses du diocèse de Périgueux et Sarlat.