“Beaucoup de choses prodigieuses survenaient

dans le peuple par les mains des apôtres.” (Ac 5, 12)

Le baptême :

Après sa résurrection, Jésus adressa ces paroles aux apôtres : “Allez donc ! De toutes les nations, faites des disciples; baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.” (Mt 28, 18-20)

• pour les petits enfants : s’adresser au secrétariat de la Paroisse, tél. 05 53 55 04 76.

Ce sont les parents qui présentent leur enfant au baptême. Ils s’engagent à l’éduquer dans la foi afin que l’enfant puisse développer le don reçu par la grâce de Dieu.

Pour cette année 2019-2020, Lise GILBERT, avec son équipe, assurera la formation des parents.

• pour les enfants en âge de scolarité : Elisabeth DRUINEAU au 0627278039. La préparation se fera par étapes dans le cadre de la catéchèse.

• pour les collégiens et les lycéens : s’adresser au secrétariat de la Paroisse, tél. 05 53 55 04 76.

La préparation se fera par étapes dans le cadre des groupes de jeunes de l’aumônerie.

• pour les adultes : Sœur Ghislaine DELHAYE, tél. 07 61 56 70 60.

L’accompagnement est pris en charge par l’équipe du catéchuménat. Le cheminement se fait au rythme de la personne et par étapes (en général sur deux années).

L’Eucharistie et la première communion :

“Moi, je suis le pain vivant qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai; c’est ma chair pour que le monde ait la vie.” (Jn 6,51)

Adoration du Saint Sacrement : tous les jeudis de 17h à 18h, à l’église de Thiviers.

Vous souhaitez faire votre première communion :

pour les enfants : à la fin de la troisième année de catéchisme. Elisabeth DRUINEAU 0627278039

pour les collégiens et les lycéens : au secrétariat de la paroisse 05 53 55 04 76. Il est possible de préparer la première communion dans le cadre des groupes de jeunes de l’aumônerie.

pour les adultes : au secrétariat de la paroisse 05 53 55 04 76

La première communion peut se préparer et se vivre à tout âge de la vie, parfois dans le cadre de la préparation à la confirmation.

La confirmation :

“Vous recevrez la force de l’esprit saint : il descendra sur vous, et vous serez mes témoins.” (Ac 1,8)

Le sacrement de confirmation est donné par l’évêque du diocèse. La préparation  se fait en lien avec l’aumônerie en général.

Pour tous les âges, s’adresser au secrétariat au 05 53 55 04 76.

Le sacrement du pardon :

“Revenez à moi de tout votre cœur, car je suis un Dieu de tendresse et de pardon.” (Joël, 2,13)

• Une célébration pénitentielle est proposée dans le temps du Carême avec l’ensemble pastoral du Périgord vert. Il s’agit de la la “Journée de la Réconciliation”. Les infos pour l’année 2020  arriveront au moment opportun.

• Pour se confesser : possibilité de rencontrer le prêtre sur RDV (05 53 55 04 76) ou durant le temps de l’Adoration du Saint-Sacrement le jeudi de 17h à 18h (confirmé dans les annonces hebdomadaires)

Le sacrement des malades :

“Venez à moi vous tous qui portez des charges très lourdes et qui êtes fatigués, et moi je vous soulagerai.” (Mt 11.28)

Ce sacrement aide à vivre dans la foi le temps de la maladie ou de la vieillesse. Il peut se recevoir à domicile. S’adresser au secrétariat pour une demande particulière.

Le sacrement du mariage :

“L’homme s’attachera à sa femme et tous deux ne feront qu’un.” (Mc 10, 7- 8)

Les couples qui souhaitent se marier et se préparer au sacrement du mariage sont invités à prendre contact avec la paroisse avant la fin de l’année civile qui précède la date du mariage.

Une préparation se fait directement avec le curé et une équipe (François DESBORDES et Victor).

S’adresser au secrétariat au 05 53 55 04 76.

Vocations, Sacrement de l’Ordre :

“Il y a des façons de servir différentes, mais on sert le même Seigneur.” (1Co 12,5)

Vous réfléchissez sur un appel possible (prêtre, religieux(se),…). Pour vous aider et vous accompagner dans votre discernement, vous pouvez en parler avec notre curé.

Vous pouvez aussi contacter le Service Diocésain des Vocations : cliquez ici.