La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.”(Jn 17,3)

Dans notre paroisse, le catéchisme est proposé aux enfants jusqu’en CM2. Il s’agit d’une démarche – pas à pas – pour aider l’enfant à découvrir Jésus pour le connaître et mieux l’aimer.

C’est un moment de joie ! Il s’agit :

• d’une Rencontre entre les catéchistes et les enfants (et les parents qui les conduisent jusqu’au presbytère) pour vivre un temps de prière communautaire,
  • pour voyager à travers la Bible…
  • pour découvrir telle figure de l’Ancien Testament ou
  • pour découvrir tel passage de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
  • De même, il s’agit d’un temps qui permet de mieux comprendre le sens des temps forts liturgiques proposés par l’Église.
  • Oui, nous ne sommes pas chrétiens tout seuls. Les enfants apprennent aussi à vivre et à être en communion avec les uns et les autres autour d’eux.

Le catéchisme n’est pas comme à l’école où on passe des tests et des examens pour passer à la classe supérieure !

Cependant, chaque groupe de catéchistes fait le choix de parcours.

Dans notre paroisse, ils ont choisi un parcours ” Ta Parole est éternelle” du Père Olivier Teilhard de Chardin et Anne – Laure Michon :

“… une catéchèse fondée sur la Parole de Dieu dans les Saintes Écritures et la liturgie (…) Il [le document] rend visible l’unité du mystère de la foi et s’appuie sur cinq convictions :  une dynamique du salut centrée sur le Christ ; un cheminement progressif et adapté à l’âge de l’enfant ; une éducation à la prière et à la vie intérieure ; dans la pratique, une parole partagée ; un support de catéchèse entre l’adulte et l’enfant.”

Depuis cette année 2019-2020, Madame Elisabeth DRUINEAU en est la responsable. Toute demande d’informations et d’inscriptions  au catéchisme passe par elle au 06.27.27.80.39.

Les séances du caté de tous les âges se passent à la salle paroissiale de Thiviers, hors vacances scolaires.

1. Avec Florence FICHE et Sylvie ESCLAVARD, la 1ère année se retrouve les samedis de 10h à 12h.
  2. Avec Dominique THIERRY, la 2è année se retrouve le mardi de 17h30 à 18h45.
  3. Avec Elisabeth DRUINEAU et Geneviève LEHAIR, la 3ème année se retrouve les mardis de 17h30 à 18h45.

Pour s’initier à la vie de l’Église ou tout simplement pour avancer avec le Christ, à la communion des saints, à la charité, une messe  avec les familles est proposée une fois par mois, et un temps fort est poposé une fois par trimestre.