Chers frères et sœurs en Christ,

La Toussaint est la fête en l’honneur de tous les Saints. L’Église la célèbre le 1er novembre. Elle est l’une des grandes solennités de l’année liturgique avec Noël, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte et l’Assomption de la Vierge Marie. Par cette fête, l’Église propose à ses membres d’honorer ceux qui partagent désormais la vie, le bonheur et la sainteté de Dieu. Ces chrétiens et ces hommes de bonne volonté sont une foule innombrable de toutes nations, tribus, peuples et langues, nous dit Saint Jean (Ap. 7, 9). Ils sont infiniment plus nombreux que ceux que l’Église honore nommément comme témoins exemplaires de la foi après les avoir béatifiés ou canonisés.

Ces Saints sont des fils et filles de l’Église qui ont su répondre à leur vocation. Ils ont achevé leur parcours terrestre dans la fidélité. Ils n’ont pas suivi d’autre chemin que celui des béatitudes. Les épreuves de cette vie les ont aidés à se purifier dans le sang de l’Agneau. (Ap 7, 14) Ils se sont comportés en enfants de Dieu, portés par l’espérance d’être un jour accueillis par le père et s’efforçant de leur mieux de se comporter selon l’esprit évangélique. Ce ne sont pas des extra-terrestres, mais des hommes et des femmes ordinaires, avec plein de limites, de défauts et de faiblesses. En dépit de leur manquement, ils ont cru en l’amour et la miséricorde de Dieu. C’est ce qui les a certainement tenus dans l’espérance ; et l’espérance ne trompe pas. (Si 2, 10)

Aujourd’hui, ils héritent du royaume promis par le Seigneur. Ils contemplent la face du Seigneur qui les a justifiés à cause de leur fidélité à son amour. Ce qui a soutenu leur fidélité, c’est l’espérance. Et Saint Jean disait : « Quiconque a cette espérance en lui se rend pur. » (1 Jn 3, 3) Il avait bien saisit que c’est la confiance d’être aimés de Dieu qui peut guérir nos blessures secrètes, alimenter l’envie de rendre la vie belle autour de nous, motiver notre continuel apprentissage de l’amour qui nous conduit à la plénitude de la lumière éternelle.

Le salut est un don gratuit de Dieu qui aime et qui pardonne. Cet amour de Dieu est la source de toute sanctification, puisqu’il nous remet en confiance vis-à-vis du Seigneur qui nous fait miséricorde. Ces Saints du ciel en ont fait l’expérience. Ils intercèdent aussi pour nous qui sommes leurs frères et sœurs. Leurs exemples nous stimulent et inspirent nos pas pour qu’enfin, nous qui cheminons, arrivions à partager ce bonheur éternel du Père. La sainteté est le chemin pour tous. Abbé Pierre LAMO.