Rappelez-vous !  Notre Évêque nous a adressé un message pour commémorer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale : Message de l’Évêque.

Dans notre paroisse Notre-Dame des Hauts-de-l’Isle, des messes ont été célébrées à Saint-Sulpice d’Excideuil, à Saint-Pierre-de Frugie et à la Coquille. Que pouvons-nous partager de si fort et de si profond sinon l’Eucharistie elle-même, ponctuée particulièrement par la Prière Universelle « dédiée » pour ce grand évènement de notre Histoire ?

Oui, nous avons signifié simplement par notre prière Universelle « qu’au cœur de la mort s’annonce la Résurrection du Christ, et, au milieu de la violence absurde et insensée renaît l’esprit de la paix. » Que chacun puisse être éclairé, guidé et converti … dans ce monde qui passe. En union de prière.

Frères et sœurs, Dieu ne reste jamais indifférent aux difficultés et à la souffrance des hommes. Il entend nos cris et nos demandes, et il y répond par un amour qui nous déborde toujours. Pleins de confiance, présentons-lui nos prières pour nos frères et pour le monde.

  • Seigneur, ton Église a besoin de souffle pour témoigner avec justesse de ton amour. Permets à tes pasteurs et à l’ensemble des chrétiens de rester attentifs aux besoins des hommes afin qu’ils apportent au monde la paix et l’espérance.

  • Pour l’Église, née de la faiblesse d’un Cœur blessé, que le proche et le lointain soient frères, que la lumière du Christ brille dans le monde, que l’humanité se sache fragile et pécheresse. Prions.

  • Seigneur, ce centenaire de l’armistice du 11 novembre rappelle à notre pays la valeur de la justice et de la paix. Ouvre les yeux et les cœurs de nos gouvernants pour qu’ils prennent conscience du poids de leurs décisions dans la paix du monde.

  • En ce jour de Commémoration du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre 1914/1918 une des plus meurtrières, ce 11 novembre 2018 rendait la liberté à notre pays. Cette manifestation et ses témoignages nous font comprendre oh combien la liberté, la paix sont fragiles. Combien tous ces soldats, ouvriers, paysans, ingénieurs, médecins, et autres, étaient des hommes qui ont donné leur jeunesse, ont subi la souffrance de la loi. Dans l’Éternité de la mémoire, leurs familles meurtries, Seigneur, reçois notre prière. Et en ce jour de la saint Martin « guerrier lui-même », ensemble prions.

  • Seigneur, vois nos frères qui subissent les brutalités de la guerre. Soutiens-les dans cette épreuve et permets que leur foi et leur espérance les maintiennent dans un désir de paix malgré la violence qui les touche.

  • Seigneur, regarde la foi de notre communauté. Eclaires-la afin que ses actions et ses témoignages soient l’expression de ta générosité et de ton amour inépuisable

  • Pour notre assemblée, qu’elle soit priante, humble, aimante. Qu’elle poursuive la route sur laquelle l’Église marche depuis plus de 20 siècles, pour vaincre la menace du mal qui semble fermer les voies vers l’Avenir.

.Seigneur, toi qui n’abandonnes jamais tes enfants à l’adversité, entends nos prières et daignes répondre à nos appels. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.