Chers frères, chers amis,

Nous allons commémorer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale le 11 novembre 2018. Vous le savez certainement, nous serons invités à faire sonner les cloches de nos églises ce 11 novembre 2018, à 11h00 pendant 11 minutes en souvenir du 11 novembre 1918 où elle furent actionnées à la même heure pour la même durée annonçant ainsi le retour de la paix avec l’armistice. Beaucoup de maires sont au courant de cette démarche.

Peut être mis en valeur tout ce qui concerne la recherche de la paix dans un monde profondément marqué par beaucoup de violences de toutes sortes et de guerres en certains endroits de notre planète. Nous pourrons signifier simplement et de plusieurs manières, qu’au cœur de la mort s’annonce la Résurrection du Christ, au milieu de la violence absurde et insensée renaît l’esprit de la paix.

Notre foi, même fragile face à toutes ces violences, est comme une petite lumière qui nous rappelle la force de l’Esprit Saint qui entretient en nous la foi en la victoire du Christ sur la mort, qui engendre chaque jour des petites victoires vers la paix dans la vie des hommes de sorte que ne s’éteigne jamais la lumière que nous avons allumée au début de la célébration, où que nous pourrions allumer à un moment donné de la célébration…!

Avec ma fraternelle amitié, en communion dans la prière.

+ Philippe Mousset, Evêque de Périgueux et Sarlat.