Dans nos églises, on a chanté Noël

Chorales et musiciens ont proposé à l’assistance leur répertoire de chants de Noël dès le début du mois de décembre.

(Photos : Agnès Jarry, Lise Gilbert, Marie Bénédicte, Martine Alessandri, Nicole Fournier, Paul Paquot, Stella Wood, Xavier Soulange-Teissier)

En l’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel de Mialet et à Saint-Étienne de Saint-Saud-Lacoussière

La Chorale de Mialet a donné son premier concert le 3 décembre, suivi d’un second le 16, tous deux dans nos églises et devant la crèche. Le public  fut invité à chanter avec la chorale quelques chants bien connus, comme Douce Nuit, Peuple Fidèle et Venez Mes Enfants. La chorale a également interprété des chants de Noël étrangers : Lo Yissa d’Israël, Yezu Azali Awa du Congo, Señora Dona Maria du Chili.  Il y eut encore des morceaux de musique classique pour piano et violon : Jean-Sébastien Bach,  Chorale  et The Three Kings.

Les bénéfices des concerts ont été répartis entre le Téléthon, l’église et la chorale. Le public, ravi de participer aux deux événements, partagea un pot de l’amitié qui fut offert après chacun de ces deux concerts. Brian et Colom Loveys

En l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Saint-Paul-la-Roche

En décembre, il y a une tradition britannique : des amis et des familles chantent des chants de Noël au coin des rues, devant la maison du voisin, dans les églises et partout où les gens se rassemblent. Ces chants racontent l’histoire de la Nativité, parfois sobrement et parfois de manière ludique. Quelques fois, des fanfares ou même un seul musicien jouent des airs connus. Tout cela aide à entrer dans le Mystère de Noël.

Depuis 2004, nous partageons cette tradition britannique avec les gens de notre commune de Saint-Paul-La-Roche. Ainsi, dimanche 24 décembre, des chants de Noël, en français et en anglais, sous la direction de M. et Mme Wood, résonnèrent joyeusement dans notre église. Un moment de bonheur, de fraternité, de paix et de joie partagés. Stella Wood

En l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Thiviers

Le 17 décembre l’ensemble vocal Aredia a donné un concert baroque sur la Nativité, sous la direction de Mme Monique Lecru. Une semaine plus tard, le samedi 23 décembre à 11h, les élèves du conservatoire de la Dordogne  prirent le relais pour chanter Noël à leur tour.

Dans nos églises, on s’est préparé pour entrer dans l’esprit de Noël

Des temps forts de partage, de méditation et de prière ont été proposés aux adultes les mercredis de l’Avent.

Au temps de l’Avent 2017,

1ère soirée de l’Avent

2è soirée de l’Avent

3è soirée de l’Avent

Ce furent aussi, ou peut-être d’abord, les enfants du KT et de l’aumônerie dont les guides se sont consacrés à « préparer le chemin » vers Noël et la célébration de la naissance de Jésus-Christ.

Et bien sur, nos crèches furent de la partie, avec l’entrée en scène de deux nouveautés :

La préparation de Noël, ce fut encore la mise en place de nos crèches et de leurs décors. Deux éléments nouveaux sont intervenus, changeant nos habitudes.

C’est d’une part la crèche de Sarrazac qui a été restaurée grâce au produit de la souscription.

C’est d’autre part la toute nouvelle crèche habillée de Saint-Jean-de-Côle, créée et imaginée par M et Mme Gérard Beghin.

La préparation de Noël ce fut enfin, point d’orgue de la journée, celle de la célébration de la nuit du 24 décembre à Sarrazac, à Thiviers et à la Coquille le 25 décembre, le jour de Noël.

La célébration de Noël en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Thiviers

L’église de Thiviers a beau être la plus grande de la paroisse, dès 20 heures 30 les places s’y firent rares ; on se serra de bon cœur, mais une partie de l’assistance dut rester debout, preuve du succès escompté de cette nuit de la nativité.

La participation active de nombreux paroissiens a fortement contribué à la réalisation de la très belle célébration du Père Jean-François Versaveau. Saluons d’abord la chorale dont la maîtrise a su nous gratifier de chants  nouveaux et répandre agréablement la joie de Noël. Remercions aussi tous ceux qui ont œuvré à la crèche traditionnelle ainsi qu’à la crèche vivante, dont les enfants ont été sages à souhait. Merci enfin aux lecteurs, aux décorateurs, aux enfants de chœur et à notre sacristain.

Le déroulement de la cérémonie nous mena fort tard dans la nuit, sans qu’on s’en rende compte. Puis nous nous sommes remis en route avec des étoiles plein les yeux ou presque, grâce aux biscuits en étoile qui ont été distribués, une tradition venu de la  précédente paroisse  du P. Versaveau et sympathiquement implantée par ses soins.

et pour terminer, voici l’ensemble des crèches de notre paroisse cette année !

A tous, Bonne année 2018 !