Ce dimanche 3 décembre 2017 a été un grand jour dans notre paroisse !

En communion avec toute l’église,

C’était un jour qui ouvrait une nouvelle année liturgique qu’on appelle « Année B », mais pas que….

C’était le 1er dimanche de l’Avent qui nous menait vers Noël, mais pas que …

C’était aussi le 1er jour de la récitation du « Notre Père » dans la nouvelle version, mais pas que …

Cette journée fut aussi marquée par un temps fort proposé aux jeunes du KT avec leurs parents, autour de la triple dimension du temps de l’Avent : « Il est venu, il vient, il reviendra ! ».

Pour animer cette journée, les catéchistes ont fait le choix de la figure d’Abraham à l’aide du chant de Marie-Louise Valentin et Hubert Bourel « Nous sommes les étoiles dans le ciel d’Abraham… »

Plusieurs étapes ont marqué cette journée :

L’introduction fut donnée par le Père Jean-François Versaveau en début de la journée. Voici un extrait : « Un prophète dans l’Ancien Testament ?  C’est un envoyé de Dieu, un porte-voix de Dieu qui a annoncé la venue de Jésus autrefois. Par Abraham, Dieu a fait sa promesse de nous envoyer son Fils. Jésus est le Fils de la Promesse. Nous sommes là à cause de Lui. Abraham, c’est du passé mais il est bon de s’en souvenir. Il est venu avec les apôtres, Il est parmi nous et il reviendra. En effet, quel est le moment le plus important ? Le passé ? Le présent ? Le futur ? Eh bien, nous sommes dans le présent. Aujourd’hui, on commence le temps de l’Avent. Il vient pour nous. Il est là pour le temps à venir. Alors, qu’est-ce qu’on fait pour Jésus ? »

La messe ponctuée par la participation active des enfants à la procession d’entrée, aux lectures du jour, à l’offertoire, à la prière après la communion par l’intermédiaire d’Abraham avec la communauté chrétienne.

Le repas festif entre les enfants, les parents et les catéchistes.

La méditation de l’évangile du jour avec le Père Jean-François Versaveau

La construction de la crèche avec l’aide des parents : la joie de faire quelque chose ensemble avec d’autres … Chaque enfant a construit une crèche qu’il a ensuite emmené chez lui.

Conclusion de la rencontre :

  • Nous ne sommes pas allés au marché de Noël : une grande joie d’avoir été là ensemble pour Jésus et avec Jésus.- Nous prenons soin du petit Jésus. Quand il grandit, Il prendra soin de nous. Ainsi, nous prenons soin mutuellement. Nous cheminons ensemble avec Lui.
  • Nous sommes des étoiles. Nous sommes dans le cœur de Dieu. Il est dans notre cœur.
  • Il a quelquefois des choses à nous dire. C’est la Bonne Nouvelle. C’est toujours pour nous donner une bonne nouvelle.
  • Invitation à l’écouter à travers sa Parole.
  • Veiller : rendre service, moins capricieux, penser à ceux qui sont autour de nous.
  • Faire une petite prière, remercier le Seigneur, Lui confier ce monde : « Jésus, je fais quelque chose pour toi pour t’aider, pour t’aimer, car tu veilles sur moi. Je vais veiller sur ceux qui sont autour de moi. Ainsi, la Promesse se réalisera. »

Apprenons à donner une petite place à Jésus dans nos quotidiens. Il prend soin de nous.  Marie Bénédicte