Notre paroisse a été particulièrement honorée de recevoir pendant une semaine,du 12 au 17 novembre 2019, Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat. Tous les habitants, indépendamment de leur foi, étaient conviés aux diverses rencontres organisées selon un calendrier serré.

Les temps forts furent nombreux tant dans nos églises que dans les salles publiques, auprès des jeunes du caté ou des anciens des EHPAD de La Coquille ou de Thiviers, des élus, des commerçants et artisans ou des agriculteurs.

Merci Mgr de nous avoir écouté d’une oreille attentive, de nous avoir enseigné pour la grande gloire du Christ et de nous avoir livré votre message à propos de la mission.

Témoignage de Lise Gilbert :

Du 12 au 17 novembre 2019, Mgr Mousset a sillonné la paroisse Notre Dame des Hauts de l’Isle : rencontre avec les enfants du caté et leurs parents, rencontre avec le monde rural, rencontre avec les élus, rencontre avec tous ceux qui sont au service de la mission.

Un véritable challenge avec temps conviviaux comme on sait le faire sur la paroisse, découverte de quelques églises avec leur magnifiques pierres…

Notre évêque nous rappela que la véritable pierre est Jésus-Christ, mort et ressuscité et venu pour nous sauver, et que c’est sur et avec Lui que nous devons construire notre vie, notre église et notre mission. Il précisa que cela ne garantissait pas des tempêtes, des épreuves, mais que c’est dans nos cœurs que Dieu veut faire sa demeure et qu’il ne fallait pas avoir peur !

Baptisés, nous devons nous donner les moyens pour que le Christ fasse sa demeure en chacun de nous.

Est-ce que nous sommes prêt à nous en remettre en Lui pour faire des choses nouvelles ?

Est-ce que nous sommes prêt au bouleversement de la conversion pour rayonner et témoigner de la Bonne Nouvelle ?

Comment laisser les paroles de Jésus se faufiler dans les failles de notre cœur pour permettre à nos communautés de rayonner l’évangile ?

Ce sont toutes ces questions que nous proposa notre évêque et il nous rappela que le plus important dans ce monde qui nous entoure, ce sont les relations fondées sur l’amour, la fraternité.

« Ouvrons nos cœurs » document à disposition sur la paroisse va nous permettre de découvrir la joie de se rencontrer, de partager la Parole de Dieu et de prier ensemble dans un esprit fraternel. Ces petites fraternités nous permettront d’entrer doucement dans la démarche missionnaire proposée sur le diocèse lors de la rencontre du 5 octobre 2019.