A l’aube de cette année nouvelle, il est bon de jeter un regard sur l’année précédente, pour s’arranger de manière à vivre l’année qui commence sous le regard de Dieu. 2018 a été ce qu’elle a été, avec ses joies et ses peines. Mais comme je n’étais pas avec vous, je ne saurai en faire un bilan objectif. Cependant je peux affirmer sans risquer de me tromper qu’il y avait de moment de grâce et de paix.

A côté de ces moments de grâce et de paix, nous pouvons nous souvenir du moment où nous avons ressenti l’absence du Seigneur : c’est le moment qui vous a arraché votre bon pasteur, celui-là que vous avez aimé et côtoyé. Cela a provoqué un changement dans la paroisse, un changement que beaucoup n’arrivent peut-être pas à digérer. Mais « Dieu écrit droit avec des lignes courbes ». Il fait concourir tout au bien de ses enfants. Gardons donc la patience et la confiance.

Comme toujours, la tradition voudrait que nous formulions des vœux ou de souhaits qui, en fait sont une prière pour ceux et celles à qui nous les adressons. Lorsque nous disons à nos proches : Bonne Année, nous leur souhaitons ce qu’il y a de meilleur pour l’année qui commence. Pour l’année 2019, nous souhaitons à nos fidèles :

La santé : elle est primordiale pour tous. C’est ce qui nous permet de servir et d’accomplir efficacement notre devoir d’état. L’homme est debout lorsqu’il jouit de cette faculté aux niveaux physique, morale et spirituelle. La santé n’a pas de prix dit-on habituellement. Nous la souhaitons de manière spéciale à chacun de nous.

La paix : le Christ dit : « je vous donne la paix, je vous laisse ma paix. » La paix solide et véritable est cette paix intérieure qui vient de Dieu. Pour la goûter et la recevoir, il faut accueillir en soi le Christ lui-même, il est « Prince-de-la-Paix » comme le désigne le Prophète. (Is 9, 5). Qu’il habite nos cœurs et nous comble tous pendant cette année et le reste de nos vies.

L’amour : nous souhaitons l’amour à tous. Il n’y a rien de plus beau et de plus édifiant que d’aimer et de se savoir aimé. L’amour fait grandir, tandis que la haine diminue la personne qui l’entretient. Nous souhaitons à tous et à chacun de nous aimer de manière à réaliser une unité familiale dans notre paroisse. Que nous mettions de côté tout ce qui nous divise, voilà l’effort à fournir.

Que le Seigneur lui-même demeure parmi nous. Qu’il nous aide à nous maintenir sur le chemin qui mène à lui tout en étant solidaires les uns des autres.

Père Pierre Lamo,
Curé de la paroisse Notre-Dame des Hauts de l’Isle