Ce 3ème dimanche de l’Avent nous invite à la JOIE.
« Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut ».
Pour mieux comprendre les paroles du jour, Père Lamo nous laisse son homélie par écrit : homélie du 3è dimanche, Avent C
Après la messe, les jeunes du KT et de l’aumônerie accompagnés de leurs parents se sont retrouvés à la salle paroissiale.
Avec Père Lamo, les enfants ont essayé de repérer les quatre personnages principaux du temps de l’Avent… Après, il a donné un enseignement sur Marie, la mère de Jésus : elle est docile, serviable et elle a fait le don de son Fils à l’Humanité. Les enfants étaient dans leur grand étonnement quand il disait fermement qu’eux aussi, ils ont part à la vie de Marie et ils doivent agir comme Marie. Dans un bon moment de l’après-midi, les enfants ont coloré et décoré une jolie fresque de 1,20m sur 2m, préparée et dessinée par Marilyne L.
Avec les jeunes de l’aumônerie, le partage a commencé fort avec l’ordre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens : « Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. » « Les verbes sont à l »impératif : c’est un ordre !!! Connaissons-nous encore la joie avec tout ce que nous voyons et entendons dans la vie de tous les jours ? Est-elle encore possible cette joie pour beaucoup ?… » Les jeunes ont pris conscience à travers le partage qu’en effet il y a beaucoup de souffrances dans notre monde. En même temps, ils réalisent que la joie règne en familles, au collège, avec les amis, dans le sport, la musique….Bref, ils ont constaté que dans notre vie, il y a des « joies passagères » et de « la joie profonde ». Malgré les difficultés et les peines, la paix du cœur reste possible grâce aux soutiens des proches, grâce aux voisins et à ceux qui nous aiment … Au bout d’une heure et demie de partage, nous arrivions à nous dire que « la vraie joie est un don de Dieu. Notre vrai cadeau est Jésus, notre héros ». L’un d’entre eux a conclu la rencontre en disant « Heureusement qu’il y a la naissance de Jésus parmi nous autrement il n’y aurait pas de fête ni des retrouvailles en familles ni des cadeaux . Merci petit Jésus !!! «