Ce 22 Novembre 2018, à Trellissac, Lise, Francine et Monique de notre Paroisse  Notre-Dame des Hauts de l’Isle, ont rejoint  un groupe de vingt  personnes, animé par trois Bergeracoises dont Jeanne HITIER, la responsable du service diocésain « Fleurir en liturgie ».

Après l’accueil chaleureux et réchauffant du café, nous avons fait une plongée dans les divers textes de l’Avent en soulignant l’importance de certains mots.

• Dans le premier dimanche : Promesse de Bonheur, un germe de Justice, Dieu qui sauve, pécheurs relevez la tête etc.

• Deuxième dimanche : Joie de la conversion, Espérance du Salut : Promesse, Chemin avec la Présence, guidés par sa tendresse etc

• Troisième dimanche : Allégresse, Amour débordant, Partage-Justice entre Renouvellement par l’Amour reçu, Paraître debout etc.

• Quatrième dimanche : « Me voici » avec Marie, avec son élan, accomplissement de la Parole, Joie intérieure, maternité etc.

Imprégnées de  la richesse de ces textes, nous nous sommes mis en chantier, à la suite des présentations et explications des animatrices, pour la confection du bouquet du 1° Dimanche de l’Avent.

Des techniques avec des détails minutieux et pratiques nous ont été communiquées pour nous faciliter la tâche.

Nous avons terminé la journée  à l’église. Jeanne, notre animatrice a orné la croix pour célébrer le dimanche, fête du Christ Roi.

(Ce fut un encouragement supplémentaire pour qu’à notre tour, nous puissions décorer la croix à l’église de Thiviers !)

Puis, nous nous sommes tournés vers Marie :

Marie, Toi qui faisais corps avec ton peuple dans son attente du Messie
Toi qui a vécu cette attente dans ton jeune cœur de femme,
Toi qui as répondu « oui » au projet que le Seigneur voulait réaliser  par Toi
C’est de ton corps que naîtra l’enfant Saint, le Fils de Dieu.
Me voici pour apprendre de toi à faire « corps » avec le monde d’aujourd’hui.
Que je laisse crier en moi ses souffrances, ses attentes, ses espoirs.
Et si un appel précis m’est signifié, donne-moi de dire « oui »
comme toi pour laisser advenir le règne de ton Fils Jésus dans le monde.

Forts de ce que nous avons reçus, chacun repart la joie au cœur, le Seigneur nous précédant sur le chemin !