Chers frères et sœurs,
La paroisse Notre Dame des Hauts-de-l’Isle vous souhaite la bienvenue dans ce site où vous trouverez des prières, des informations concernant l’Église, nos différentes activités paroissiales et même l’histoire de notre paroisse. Nous profitons de cette occasion pour vous annoncer que notre paroisse a 20 ans cette année (1998-2018). Aussi découvrirez-vous quelques modifications au niveau des horaires d’office dominical. Cette nouveauté pourrait probablement choquer les uns et les autres, mais nous croyons qu’elle apportera quelques bienfaits.
Nous avons voulu ce mot d’accueil un peu particulier parce qu’il inclut quelques recommandations pour les paroissiens qui viennent de vivre des moments très difficiles qui peuvent conduire à la division.
Nous commençons par l’invitation à la vigilance. Après ces moments de trouble, nous n’avons pas à perdre ni la foi, ni l’espérance, car Saint Paul nous dit que « tout concourt aux biens de ceux qui aiment Dieu » (Rm 8, 28). L’histoire que nous avons vécue ne doit en aucun cas nous diviser. Sinon le malin aura réussi son coup. Mais nous sommes avec le Christ et nous sommes convaincus qu’Il ne nous lâchera point. Fixons notre regard sur Lui et tout ira pour le mieux. Par la prière, gardons la vigilance. Profitons de ce mois d’octobre qui est un mois marial pour implorer l’intercession de la Vierge Marie afin que nous ne cédions pas à la tentation du Diviseur.
Ensuite, gardons l’unité en Jésus Christ. Nous formons une famille par le baptême qui nous a fait renaitre. Et les enfants d’un même père sont tenus de vivre ensemble malgré les différents qui peuvent éventuellement intervenir. Pour continuer à vivre dans l’harmonie, il nous faut aimer, s’accueillir mutuellement, dialoguer et se pardonner dans la vérité, sinon la cohésion dans la communauté ne serait pas évidente. Nous avons donc à cultiver toujours davantage ces vertus afin de préserver l’esprit de famille qui existait déjà mais qui semble être dangereusement menacé. Le Christ a dit dans sa prière sacerdotale : « Qu’ils soient un comme toi et moi nous sommes un. » (Jn 17, 21) Que cette prière de Notre Seigneur porte du fruit dans notre communauté paroissiale.
Oublions le passé et regardons vers l’avenir qui est d’ailleurs prometteur. Soyons proches les uns des autres afin de partager ensemble nos joies et nos peines selon l’amour du Christ. Ainsi nous serons véritablement une famille selon le cœur de Dieu.
Abbé Pierre LAMO
Liens utiles :