Tout au long de ce bel été, notre vie religieuse a été ponctuée par les temps forts de la messe, chaque fois dans une église différente le samedi soir, souvent aussi le dimanche. Nous tenons à remercier pour leur disponibilité en priorité le Père Jean-Michel Bouygues, responsable de la paroisse en cette période de vacance, mais aussi les nombreux prêtres qui ont été à notre chevet pour assurer les offices. Nous citerons d’abord le Père Michel Dubut qui a ouvert la voie avant d’aller assurer un remplacement plus lointain ; nous mentionnerons aussi les revenants, le Père Christian Miane toujours aussi alerte et plein d’entrain, ainsi que le Père Jean Torcel dont la sagesse impressionne même les plus jeunes[1]. Nous avons aussi bénéficié des soins du Père Michel Duverdier, de son tendre sourire et de son humour caustique. Qu’ils trouvent tous ici l’expression des remerciements les plus sincères de l’ensemble des paroissiens de Notre Dame des Hauts-de-l’Isle. Enfin, nous avons regretté vivement l’absence de l’abbé Barret, cloué au lit à l’hôpital et qui dut ensuite observer une période de repos dans un établissement spécialisé ; nous profitons de l’occasion qui nous est offerte pour lui adresser nos vœux de prompt rétablissement.
Notre paroisse doit maintenant emprunter un chemin consolidé, sous la conduite d’un nouveau pasteur venu du Cameroun, d’abord pour un an à Cenac, et prochainement à Thiviers, le centre paroissial. Sa mission d’une durée limité (un an renouvelable jusqu’à 3 ans au total) a pour cadre un engagement « Fidei donum », en référence à l’encyclique du même nom que publia le pape Pie XII. Jean Torcel, jusqu’en 1995, avait fait le mouvement inverse au bénéfice de ce même pays. Mais il est sur que nous reviendrons sur ce sujet pour présenter le nouvel arrivant…
Xavier Soulange-Teissier
[1] Christian Miane, curé de Thiviers de 1981 à 1995, un bail qui, comme il aime à le rappeler, fut calqué sur celui de certains « grands hommes »! Son successeur , Jean Torcel, tint les cordons de la cure de Thiviers jusqu’en 1995.