L’Avent est la période durant laquelle l’église prépare la venue du Christ dans la nuit de Noël mais également l’Avènement du Fils de Dieu à la fin des temps. Pendant plusieurs semaines, les fidèles se préparent intérieurement à célébrer la réalisation de la promesse de Dieu. Il vient à notre rencontre. Dieu se fait homme parmi les hommes en son Fils Jésus. A l’approche des fêtes de Noël, on sent bien l’effervescence dans les magasins, dans les rues, dans l’actualité. Que de préoccupations pour les petits comme pour les grands. Personne ne peut passer à côté de cette agitation de fin d’année, ceux qui prévoient de faire la fête, ceux qui resteront seuls.  Oui, mais quelle fête, pour quel Avènement, et puis après.

Dans toute cette agitation, Jésus Christ aura-t-il une place non pas celle de ce petit personnage de la crèche mais la place d’honneur qui lui revient dans notre vie, dans notre monde.

Chacun est appelé à la vigilance et à la conversion.

La Parole des prophètes retentit pour préparer un chemin nouveau, pour un temps nouveau.  Des signes sont donnés, il suffit d’être attentif. La Foi est célébrée, même discrète elle reste le levain dans la pâte pour les hommes qui attendent un geste de Dieu. Mais à l’attente des hommes répond une parole qui invite à la conversion, un sursaut d’adhésion à la Bonne Nouvelle, celle de l’enfant nouveau-né qui révèle pour chacun l’amour du Père. C’est la condition d’une rencontre et d’une fête réussie. Noël prendra tout son sens. Assez de lamentations, au milieu des mauvaises nouvelles, des catastrophes souvent provoquées par notre pauvre humanité, une étoile redit l’espérance. Un Sauveur nous est né, c’est le Christ Jésus, celui qui est, qui était et qui vient. Bon Noël, Bonne Année. Père Jean François Versaveau.