L’édito paroissial accompagne notre marche dans les évènements de la vie du monde, de notre paroisse et de nos villages. Depuis de nombreuses années, nous aimons y retrouver un écho des rencontres et des fêtes qui nous ont marqué, le nom des personnes de nos communautés qui disparaissent et ceux qui arrivent.

Les lectures proposées doivent nourrir notre réflexion et notre prière, elles nous tiennent ainsi en communion les uns avec les autres, surtout si beaucoup ne peuvent plus se déplacer, et permettent de grandir dans la foi chrétienne.

Les fêtes de pâques touchent à leur fin avec les fêtes de l’Ascension et de Pentecôte. Ce n’est pas pour ranger le Seigneur jusqu’à l’an prochain, bien au contraire, c’est pour en vivre comme des témoins guidés par l’Esprit Saint.  Sur les chemins du monde, c’est-à-dire sur nos chemins, l’Esprit Saint ne nous attend pas, « il souffle où il veut », et fait des merveilles bien au-delà des frontières de nos paroisses et des cœurs.

Nous sommes dans un temps de renouvellement politique et social, il règne beaucoup d’incertitudes et d’interrogations. La seule espérance qui nous porte est celle de la figure du Christ qui traverse la mort et révèle l’amour victorieux de tout mal. « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps » nous dit-il. Et c’est lui seul qui donne la mesure des vraies relations humaines, du service et du bien commun. L’Esprit Saint nous apporte dynamisme et attention renouvelée. Voici les fruits de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité ; douceur et maitrise de soi » (Ga5, 22-29). Laissons-nous conduire dans l’Espérance.Abbé Jean-François Versaveau