Dimanche 2 oct. 2017, en l’église de Thiviers, les nombreux fidèles de la paroisse Notre-Dame des Hauts de l’isle c’est-à-dire les 25 communes qui composent la nouvelle paroisse accueillaient le Père Jean-François Versaveau, quelques chevaliers de l’ordre du Saint Sépulcre de Jérusalem ainsi que Monseigneur Philippe Mousset, notre Évêque qui présidait cette messe d’installation.

Pendant la messe qu’ils ont conjointement célébrée, l’Evêque – avant de présenter le nouveau Curé – saluait l’assemblée et prononçait la monition d’ouverture :

« Seigneur, dans l’Alliance instaurée par ton fils, tu ne cesses de te former un peuple qui se rassemble dans l’Esprit-Saint sans distinction de races et de frontières ; accorde à ton Église d’accomplir sa mission universelle : qu’elle soit le ferment et l’âme du monde pour que devienne la famille de Dieu toute l’humanité renouvelée dans le Christ. »

suivie de la lecture de la lettre de nomination et l’acceptation de la nomination.

Texte de la proclamation de l’Évangile :

« Père très Saint, puisque ce jour rappelle à Jean-François qu’il a été associé à l’unique sacerdoce du Christ et envoyé au service de ton Église, donne-lui la force d’annoncer l’Évangile à tous les hommes et de guider avec foi et humilité ses frères vers ton Royaume.»

Après l’homélie, pour répondre à l’invite de Monseigneur Mousset, le Père Versaveau a prononcé son serment de fidélité et de bonne administration. A l’issue de cette messe d’installation, le soleil étant au rendez-vous, un buffet convivial était offert à tous les paroissiens dans la cour du presbytère.Yvette Dubos